Chers collègues

Lorsque Jean-Pierre Gaillard m’a proposé d’être le président d’honneur des anciens élèves de l’EN de Bonneville, ma légendaire modestie m’a fait hésiter mais l’amitié a été la plus forte, ainsi que les très bons souvenirs que je partage avec certains d’entre vous. Merci donc de m’accueillir au sein de votre vénérable assemblée, vous qui avez été les piliers – non, je ne plaisante pas ! – de cette école républicaine qui est aujourd’hui plus Charlie que Jules (Ferry) – là, je plaisante, ajoutez le smiley de votre choix.
Si j’ai laissé passer quelques semaines avant de vous faire signe, c’est pour mieux illustrer les mots que me répétait notre directeur, Dumez, des mots que je comprends mieux aujourd’hui : « Il vaut mieux un présent absent qu’un absent présent. » Il aimait ce genre de maximes si délicieusement sibyllines et il en est une autre dont je me souviens fort bien : « Avec ma R16, je fais Bonneville-Marseille sans refaire le plein. »
Et pour revenir à notre jeune assemblée, je propose de lui choisir, en guise de mascotte , la Floride de Bernard Tricotet, sur le capot de laquelle certains d’entre vous ont posé leur postérieur, aux heures de grande fatigue sur les chemins boueux du Faucigny. Je pense que c’était votre premier contact féminin, si joliment galbé, à l’époque où la philosophie était ma maîtresse favorite. J’espère vous avoir fait partager un peu de ses charmes !
Avec mon amitié fidèle
André Clavel
